Manuel du conducteur
MOTEURS K4M - F4P
PRINCIPE
En phase de bouclage, la régulation de richesse corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse1. La valeur de correction est proche de 128, avec pour butée 0 et 255.
La correction adaptative de richesse permet de décaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 128.
Les corrections adaptatives prennent 128 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont des valeurs de butée :
Conditions :
Zone de pression à balayer pendant l'essai
Il y a cinq zones de pression à balayer lors du roulage, ces zones sont définies par les calibrations suivantes :
Désactivation des adaptatifs en cas de régulation ralenti prolongée moteur chaud
Si la température d'eau est supérieure à 80 'C pendant un ralenti de plus de 62 secondes, les adaptatifs sont figés jusqu'à la fin du ralenti.
Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles. Il faudra poursuivre l'essai par un roulage en conduite souple normale et variée sur une distance de 5 à 10 kilomètres.
Relever après cet essai les valeurs des adaptatifs. Initialement à 128, elles doivent avoir changé. Sinon recommencer les relevés en prenant bien soin de respecter les conditions d'essai.
INTERPRETATION DES VALEURS RECUEILLIES LORS D'UN ESSAI ROUTIER
Dans le cas d'un manque de carburant (injecteurs encrassés, pression et débit de carburant trop faible...), la régulation de richesse augmente afin d'obtenir la richesse la plus proche de 1 et la correction adaptative de richesse augmente jusqu'à ce que la correction de richesse revienne osciller autour de 128. Dans le cas d'un excès de carburant, le raisonnement est inversé.
MOTEUR L7X
PRINCIPE
En phase de bouclage, la régulation de richesse (PR 35) corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse 1. La valeur de correction est proche de 1, avec pour butée 0,75 et 1,25.
La correction adaptative de richesse permet de décaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 1. La valeur de correction ralenti est proche de 0 avec pour butée -11% et + 11%.
Les corrections adaptatives prennent 1 et 0 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont des valeurs de butée :
Conditions :
Zone de pression à balayer pendant l'essai
Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles.
Il faudra poursuivre l'essai par un roulage en conduite souple normale et variée sur une distance de 5 à 10 kilomètres.
Relever après cet essai les valeurs des adaptatifs. Initialement à 1 et 0, elles doivent avoir changé. Sinon recommencer les relevés en prenant bien soin de respecter les conditions d'essai.
INTERPRETATION DES VALEURS RECUEILLIES LORS D'UN ESSAI ROUTIER
Dans le cas d'un manque d'essence, la régulation de richesse (en PR 35) augmente afin d'obtenir la richesse la plus proche de 1 et la correction adaptative de richesse augmente jusqu'à ce que la correction de richesse revienne osciller autour de 1. Dans le cas d'un excès de carburant, le raisonnement est inversé.
Airbags et prétensionneurs de ceinture de sécurité
Ces véhicules sont équipés d'un ensemble de sécurité passive de type SRP (Système
à Retenue
Programmée) composé :
d'un airbag frontal conducteur avec un sac gonflable SRP à deux volumes,
d'un airbag frontal passager avec ...
Déphaseur d'arbre à cames
MOTEUR F4P
Le déphaseur (1) d'arbre à cames est situé sur l'arbre à cames d'admission.
Il
a pour rôle de modifier l'épure de distribution. Il est piloté (de façon tout ou
rien) par le calculateur d'injection via une électrovanne (2) ...
Renfort de support de feux
Le remplacement de cette pièce est une opération
complémentaire au remplacement du support de feu
pour une collision latérale arrière.
Dans la méthode décrite ci-après vous ne trouverez
que les descriptions et liaisons spécifiques ...