Manuel du conducteur
MOTEURS K4M - F4P
PRINCIPE
En phase de bouclage, la régulation de richesse corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse1. La valeur de correction est proche de 128, avec pour butée 0 et 255.
La correction adaptative de richesse permet de décaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 128.
Les corrections adaptatives prennent 128 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont des valeurs de butée :
Conditions :
Zone de pression à balayer pendant l'essai
Il y a cinq zones de pression à balayer lors du roulage, ces zones sont définies par les calibrations suivantes :
Désactivation des adaptatifs en cas de régulation ralenti prolongée moteur chaud
Si la température d'eau est supérieure à 80 'C pendant un ralenti de plus de 62 secondes, les adaptatifs sont figés jusqu'à la fin du ralenti.
Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles. Il faudra poursuivre l'essai par un roulage en conduite souple normale et variée sur une distance de 5 à 10 kilomètres.
Relever après cet essai les valeurs des adaptatifs. Initialement à 128, elles doivent avoir changé. Sinon recommencer les relevés en prenant bien soin de respecter les conditions d'essai.
INTERPRETATION DES VALEURS RECUEILLIES LORS D'UN ESSAI ROUTIER
Dans le cas d'un manque de carburant (injecteurs encrassés, pression et débit de carburant trop faible...), la régulation de richesse augmente afin d'obtenir la richesse la plus proche de 1 et la correction adaptative de richesse augmente jusqu'à ce que la correction de richesse revienne osciller autour de 128. Dans le cas d'un excès de carburant, le raisonnement est inversé.
MOTEUR L7X
PRINCIPE
En phase de bouclage, la régulation de richesse (PR 35) corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse 1. La valeur de correction est proche de 1, avec pour butée 0,75 et 1,25.
La correction adaptative de richesse permet de décaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 1. La valeur de correction ralenti est proche de 0 avec pour butée -11% et + 11%.
Les corrections adaptatives prennent 1 et 0 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont des valeurs de butée :
Conditions :
Zone de pression à balayer pendant l'essai
Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles.
Il faudra poursuivre l'essai par un roulage en conduite souple normale et variée sur une distance de 5 à 10 kilomètres.
Relever après cet essai les valeurs des adaptatifs. Initialement à 1 et 0, elles doivent avoir changé. Sinon recommencer les relevés en prenant bien soin de respecter les conditions d'essai.
INTERPRETATION DES VALEURS RECUEILLIES LORS D'UN ESSAI ROUTIER
Dans le cas d'un manque d'essence, la régulation de richesse (en PR 35) augmente afin d'obtenir la richesse la plus proche de 1 et la correction adaptative de richesse augmente jusqu'à ce que la correction de richesse revienne osciller autour de 1. Dans le cas d'un excès de carburant, le raisonnement est inversé.
Arbre de localisation de pannes
Aucun des feux
clignotants ne fonctionne
CONSIGNES
Faire auparavant un diagnostic de la fonction.
Mettre le contact.
Appuyer sur la commande des feux de détresse.
Vérifier que l'état Commande feux de détresse soit actif.
Sinon se reporter au chapitre sur le ...
Frein de parking assisté
Fonctionnement automatique
Fonctionnement automatique
Le frein de parking assisté assure l'immobilisation
du véhicule lors de l'arrêt
du moteur par appui sur le bouton
de démarrage/arrêt du moteur 1.
Pour certains pays, la fonction serrage
automati ...
Système de réglage lombaire de dossier
DEPOSE
Après avoir déposé :
le siège (chapitre 75 A),
la garniture de dossier (chapitre 75 B).
déposer :
les deux arrêtoirs (A) des câbles de réglage,
les quatre ressorts (B) de fixation de nappe,
le rivet de fix ...