RTA - Renault Laguna: Correction adaptative de richesse

RTA - Renault Laguna / Moteur et périphériques / Injection / Correction adaptative de richesse

MOTEURS K4M - F4P

PRINCIPE

En phase de bouclage, la régulation de richesse corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse1. La valeur de correction est proche de 128, avec pour butée 0 et 255.

La correction adaptative de richesse permet de décaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 128.

Les corrections adaptatives prennent 128 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont des valeurs de butée :

Conditions :

Conditions :

  • moteur chaud : température d'eau supérieure à 70'C pour le F4P et 80'C pour le K4M,
  • ne pas dépasser un régime moteur de 4000 tr/min pour le F4P et 4640 tr/min pour le K4M,
  • débrancher le canister par l'électrovanne ou boucher le tuyau d'arrivée sur moteur.

Zone de pression à balayer pendant l'essai

Il y a cinq zones de pression à balayer lors du roulage, ces zones sont définies par les calibrations suivantes :

Désactivation des adaptatifs en cas de régulation ralenti prolongée moteur

Désactivation des adaptatifs en cas de régulation ralenti prolongée moteur chaud

Si la température d'eau est supérieure à 80 'C pendant un ralenti de plus de 62 secondes, les adaptatifs sont figés jusqu'à la fin du ralenti.

Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles. Il faudra poursuivre l'essai par un roulage en conduite souple normale et variée sur une distance de 5 à 10 kilomètres.

Relever après cet essai les valeurs des adaptatifs. Initialement à 128, elles doivent avoir changé. Sinon recommencer les relevés en prenant bien soin de respecter les conditions d'essai.

INTERPRETATION DES VALEURS RECUEILLIES LORS D'UN ESSAI ROUTIER

Dans le cas d'un manque de carburant (injecteurs encrassés, pression et débit de carburant trop faible...), la régulation de richesse augmente afin d'obtenir la richesse la plus proche de 1 et la correction adaptative de richesse augmente jusqu'à ce que la correction de richesse revienne osciller autour de 128. Dans le cas d'un excès de carburant, le raisonnement est inversé.

MOTEUR L7X

PRINCIPE

En phase de bouclage, la régulation de richesse (PR 35) corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse 1. La valeur de correction est proche de 1, avec pour butée 0,75 et 1,25.

La correction adaptative de richesse permet de décaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 1. La valeur de correction ralenti est proche de 0 avec pour butée -11% et + 11%.

Les corrections adaptatives prennent 1 et 0 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont des valeurs de butée :

Conditions :

Conditions :

  • moteur chaud (température d'eau supérieure à 70'C et température d'air inférieure à 55 'C),
  • débrancher le canister par l'électrovanne ou boucher le tuyau d'arrivée sur moteur,
  • ne pas dépasser un angle d'ouverture papillon par rapport à un régime moteur (voir tableau).

Zone de pression à balayer pendant l'essai

Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles.

Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles.

Il faudra poursuivre l'essai par un roulage en conduite souple normale et variée sur une distance de 5 à 10 kilomètres.

Relever après cet essai les valeurs des adaptatifs. Initialement à 1 et 0, elles doivent avoir changé. Sinon recommencer les relevés en prenant bien soin de respecter les conditions d'essai.

INTERPRETATION DES VALEURS RECUEILLIES LORS D'UN ESSAI ROUTIER

Dans le cas d'un manque d'essence, la régulation de richesse (en PR 35) augmente afin d'obtenir la richesse la plus proche de 1 et la correction adaptative de richesse augmente jusqu'à ce que la correction de richesse revienne osciller autour de 1. Dans le cas d'un excès de carburant, le raisonnement est inversé.

    Régulation de richesse
    Moteurs K4M - F4P REGULATION DE RICHESSE Le moteur fonctionnant avec le calculateur "SAGEM S 2000" est équipé de deux sondes à oxygène appelées sonde ...

    Gestion centralisée de la température d'eau GCTE
    MOTEURS K4M - F4P Le groupe motoventilateur est piloté par le calculateur d'injection. FONCTION ANTIPERCOLATION Le système antipercolation est commandé par le calculateur d'inj ...

    D'autres materiaux:

    Généralités
    Transport d'enfant L'enfant, comme l'adulte, doit être assis correctement et attaché quel que soit le trajet. Vous êtes responsable des enfants que vous transportez. L'enfant n'est pas un adulte en miniature. Il est exposé à des risques de blessures sp&eac ...

    Moteur L7X
    DEPOSE Débrancher la batterie. Déposer le cache moteur. Débrancher le capteur de température d'air (1). Déposer la manche à air (2). Débrancher : le boîtier papillon motorisé, les deux tuyaux situés sous le bo& ...

    Jauge
    En motorisation essence, la pompe, le filtre à essence et la jauge constituent un ensemble indissociable. En motorisation diesel, il n'y a pas de pompe immergée dans le réservoir, il n'y a qu'une jauge. Pour la dépose de la jauge, se reporter au souschapitre &quo ...

    Categorie

       
    2019 Droit d'auteur - www.lagunanotice.com