Manuel du conducteur
MOTEURS TOUS TYPES
Ce véhicule est équipé du système de diagnostic O.B.D (On Board Diagnostic) (diagnostic embarqué) qui se caractérise par : Lorsqu'une anomalie provoquant une pollution excessive est détectée, un voyant s'allume au tableau de bord (le voyant O.B.D). Ce voyant indique au conducteur qu'il faut réparer son véhicule.
Cette nouvelle stratégie de diagnostic du calculateur fonctionne de la façon suivante :
Seul le diagnostic des ratés de combustion est effectué en continu. Les autres organes de dépollution sont testés une seule fois au cours d'un roulage (le diagnostic n'est pas permanent). Toutefois, ces séquences de test n'ont pas toujours lieu. Le véhicule doit rouler dans certaines conditions pour qu'elles puissent s'effectuer :
Le gestionnaire O.B.D vient en complément de la gestion des pannes électriques traditionnelles. Pour répondre à cette norme, les besoins sont :
CONSEQUENCE SUR LE DIAGNOSTIC ET SUR LA REPARATION
Une attention particulière est nécessaire lors des interventions sur le véhicule afin d'éviter un allumage du voyant O.B.D. après la restitution du véhicule au client.
Certains défauts ne peuvent apparaître qu'en roulage, lorsque les adaptatifs sont appris : la validation de la réparation est donc impérative.
D'autre part, la complexité du système impose de demander au client les conditions qui ont entraîné l'allumage du voyant. Ces informations permettront de diagnostiquer plus rapidement les défauts. Le contexte de l'apparition du défaut est enregistré dans la mémoire du calculateur.
NOTA : toutes les pannes électriques, entraînent un dépassement du seuil de pollution, provoquent un allumage du voyant O.B.D.
Les diagnostics fonctionnels pris en compte pour l'O.B.D sont :
NOTA : les diagnostics des ratés de combustion sont prédominants sur les autres diagnostics. Ils sont pratiquement effectués en continu dès que les conditions de roulage sont atteintes.
ATTENTION : à la fin de chaque test, il est impératif de ne pas couper le contact avant de lire le résultat sur l'outil de diagnostic. Toute coupure du contact entraîne une mauvaise interprétation des résultats et une perte de l'information "diagnostic effectué".
Plaques d'identification véhicule
Les indications figurant sur la plaque
constructeur sont à rappeler dans
toutes vos lettres ou commandes.
Plaque constructeur A
Type mine du véhicule et numéro
dans la série du type.
Suivant véhicule, cette information
est rappelée s ...
Moteur F9Q
PROCESSUS DE TENSION
Moteur froid (température ambiante)
Vérifier que le galet tendeur soit bien positionné sur le
pion (1).
Moteur F9Q
Vérifier que la pige Mot.1054 est en place.
La rainure (4) du vilebrequin doit se situer au milieu
des deux nervures (2 ...
Contrôle de conformité
CONSIGNES
Les valeurs indiquées dans ce contrôle de conformité, ne sont données qu'à
titre
indicatif.
Il est donc impératif de consulter le chapitre correspondant dans ce manuel de
réparation.
Moteur arrêté sous contact, climati ...