RTA - Renault Laguna: Pneumatique

REMPLACEMENT

LA PRESENCE D'UN CAPTEUR DE SURVEILLANCE DE PRESSION DES PNEUS DANS LES ROUES IMPOSE DE PRENDRE DES PRECAUTIONS LORS DE LA DEPOSE/REPOSE DES PNEUMATIQUES. LE NONRESPECT DE CES PRECONISATIONS PEUT ENTRAINER LA DETERIORATION DU CAPTEUR ET PAR CONSEQUENT UN DEFAUT DE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME DE SURVEILLANCE DE PRESSION.

DEPOSE

Décollement du talon côté extérieur du pneu

Lors du décollement du talon de la jante, il est indispensable de commencer par le côté opposé à la valve et de veiller qu'à aucun moment le talon du pneu ne force sur le capteur. Cette préconisation est impérative car le risque de destruction du capteur est très important.

Décollement du talon côté intérieur du pneu

Décollement du talon côté intérieur du pneu

Le décollement du talon côté inférieur ne présente pas de difficulté particulière. Il convient tout de même de veiller à ce que le talon extérieur du pneu ne force pas sur le capteur.

Déchaussage du talon extérieur du pneu

Pour déchausser le talon extérieur du pneu, il faut positionner le démonte pneu à environ 15 cm de la valve et déchausser le talon en terminant par la valve.

Pendant toute cette opération, il est impératif de veiller à ne pas forcer sur le capteur avec le talon du pneu.

Déchaussage du talon intérieur du pneu

Déchaussage du talon intérieur du pneu

La méthode est la même que dans le précédent paragraphe.

REMPLACEMENT

Lors du remplacement d'un pneumatique, il est impératif de remplacer les pièces suivantes :

  • le joint (1),
  • le mécanisme (2),
  • le bouchon (3).

REPOSE

REPOSE

Pour la repose du pneumatique sur la jante, les talons doivent être correctement savonnés. Engager le talon intérieur 15 cm environ après la valve. Rechausser le pneu sur la jante en finissant par la valve et en veillant à ne pas forcer sur le capteur de pression.

Pour le talon extérieur, procéder de la même manière que précédemment en veillant toujours à ne pas forcer sur le capteur. Regonfler le pneu à la pression préconisée.

    Système de surveillance de pression des pneus
    DESCRIPTION Le système est composé de : quatre capteurs (1) de pression intégrés aux valves (un par roue). Ils émettent un signal radiofréquence, un ...

    Ensemble direction
    ...

    D'autres materiaux:

    Glissières
    DEPOSE : Glissière à réglage manuel Aprés avoir déposé le siège (chapitre 75 A), déposer les prétensionneurs (chapitre 88). Réglage en hauteur en position basse. Déposer partiellement la garniture latéral ...

    Soupape régulatrice de pression
    Moteur F9Q Le poumon (A) de la soupape de régulation de pression est commandé par une électrovanne (B) pilotée par le calculateur d'injection. Cette électrovanne fait varier, en fonction des plages de fonctionnement du moteur, la dépression qui permet ...

    Remorquage
    Avant tout remorquage, déverrouillez la colonne de direction : pied sur l'embrayage, engagez le premier rapport (levier en position N ou R pour les véhicules à boîte de vitesses automatique), insérez la carte RENAULT dans le lecteur de carte puis appuyez deux ...

    Categorie

       
    2019 Droit d'auteur - www.lagunanotice.com