RTA - Renault Laguna: Apprentissage/Réaffectaion de carte RENAULT

RTA - Renault Laguna / Equipement électrique / Appareillage d'assistance electrique / Apprentissage/Réaffectaion de carte RENAULT

REMPLACEMENT ET CONFIGURATION DE L'UNITE CENTRALE HABITACLE

Une Unité Centrale Habitacle neuve n'est pas codée. Une fois montée sur le véhicule, il sera donc nécessaire de lui apprendre un code pour qu'elle soit opérationnelle.

Pour réaliser cette procédure, il est impératif de posséder au moins une des anciennes cartes RENAULT du véhicule, le code de réparation et que le calculateur d'injection soit correctement codé.

ATTENTION : si un code est appris dans l'Unité Centrale Habitacle, celle-ci est affectée au véhicule, il est impossible de l'effacer ou de lui en apprendre un second.

IMPORTANT : seules les cartes RENAULT présentées lors de cette procédure seront fonctionnelles à condition :

  • qu'elles aient déjà été codées sur ce véhicule,
  • qu'elles soient neuves (non codées).

PROCEDURE D'APPRENTISSAGE DE L'UNITE DE CONTROLE HABITACLE

  • Entrer en dialogue avec le système "Antidémarrage".
  • Dans le menu "Commande" , "Commande spécifique", valider la ligne "SCO27 : apprentissage Unité Centrale Habitacle".
  • L'outil affiche "Veuillez saisir le code après-vente".

    Carte RENAULT non présente dans le lecteur, entrer le code secret après-vente (12 caractères hexadécimaux) et le valider.

  • L'outil affiche "Insérer une carte déjà apprise sur le véhicule", la procédure d'apprentissage est en cours.
  • L'outil affiche "Unité Centrale Habitacle apprise", l'Unité Centrale Habitacle est codée. Il faut maintenant entrer en mode d'apprentissage de carte RENAULT pour affecter les autres cartes (maximum quatre). Plusieurs secondes peuvent être nécessaires avant l'apparition de ce message.

ATTENTION : entre chaque opération le délai maximal est de 5 minutes, sinon la procédure est annulée, l'outil affiche alors le message "procédure interrompue : attention, les cartes affectées au véhicules sont celles qui étaient affectées avant le lancement de la procédure. Les cartes présentées avant l'interruption de la procédure ne sont plus vierges et ne peuvent être affectées qu'à ce véhicule". Ce message apparaît également en cas de perte de dialogue avec l'Unité Centrale Habitacle ou de coupure batterie.

CAS PARTICULIERS

Si l'écran affiche :

  • "retirer le badge du lecteur", une carte est déjà présente dans le lecteur,
  • "Vérifiez le code après-vente et assurez-vous que la carte soit bien celle du véhicule" : la lecture du code est incorrecte ou l'Unité Centrale Habitacle a déjà été codée sur un autre véhicule.

    Vérifier le code puis retenter la saisie.

  • "Voulez-vous contrôler les cartes avant de les affecter au véhicule" : l'Unité Centrale Habitacle est déjà codée sur ce véhicule, l'Unité Centrale Habitacle propose la réaffectation de carte RENAULT.
  • "Carte non utilisable sur ce véhicule" le code de la carte ne correspond pas au véhicule présent.
  • "La carte présentée est vierge. Veuillez présenter une autre carte déjà apprise sur le véhicule" : présenter une carte déjà codée.
  • "Echec apprentissage Unité Centrale Habitacle". Retenter la procédure complète.

ATTENTION : lorsqu'une Unité Centrale Habitacle a appris le code des cartes RENAUL T, il est impossible de l'effacer ou de mémoriser un autre code à la place.

PROCEDURE D'AFFECTATION DES CARTES RENAULT

NOTA : il est possible de savoir si une carte Renault est vierge par l'état : "ET 115 : carte vierge".

IMPORTANT : dans le cas où toutes les cartes RENAULT ne sont pas disponibles, il sera nécessaire de réaliser une procédure de réaffectation par la suite avec la totalité des cartes.

  • Dans le menu "Commande", "Commande Spécifique", valider la ligne "SC001 apprentissage des cartes".
  • L'écran affiche "Voulez-vous contrôler les cartes avant de les affecter au véhicule ? "
  • Si un contrôle des cartes est demandé, l'outil affiche "Insérer la carte à fond dans le lecteur". Insérer alors une carte RENAULT jusqu'à la mise au contact :
  • Si l'affectation est impossible, l'écran affiche "Vérifier le code après vente et assurez-vous que la carte soit bien celle du véhicule".

    Présenter une autre carte.

  • Si la carte est conforme, l'écran affiche "retirer la carte du lecteur".
  • L''outil affiche "Insérer la carte à fond dans le lecteur" Insérer alors une carte RENAULT dans le lecteur et valider :
  • Si la carte RENAULT n'est pas acceptée, le voyant rouge reste éteint".
  • Si la carte RENAULT est acceptée, le voyant rouge clignote rapidement et l'outil indique "1 carte apprise" puis "retirer la carte du lecteur".
  • L'outil affiche "Insérer la carte à fond dans le lecteur". Insérer alors une seconde carte RENAULT jusqu'à la mise du contact : NOTA : Dans le cas où l'on représente deux fois la même carte RENAULT le système n'en tient pas compte, le voyant antidémarrage reste éteint.
  • Insérer dans le lecteur de carte la ou les autres cartes RENAULT du véhicule à affecter (maximum 4). L'écran affiche "2, 3 ou 4 cartes apprises" puis "retirer la carte du lecteur".

ATTENTION : celles-ci doivent être des anciennes cartes RENAULT du véhicule ou des cartes RENAULT neuves non codées.

NOTA : le véhicule ne peut accepter qu'une seule carte RENAULT équipée de la fonction main-libre. Si une seconde carte RENAULT est affectée au véhicule, celle-ci fonctionnera comme une carte RENAULT simple.

ATTENTION : entre chaque opération le délai maximal est de 2 minutes, sinon la procédure est annulée, l'outil affiche alors le message "procédure interrompue : attention, les cartes affectées au véhicules sont celles qui étaient affectées avant le lancement de la procédure. Les cartes présentées avant l'interruption de la procédure ne sont plus vierges et ne peuvent être affectées qu'à ce véhicule". Ce message apparaît également en cas de perte de dialogue avec l'Unité Centrale Habitacle ou de coupure batterie.

  • Configurer l'Unité Centrale Habitacle suivant les options et équipements du véhicule (consulter le chapitre 87).

NOTA : dans le cas d'un remplacement de l'Unité Centrale Habitacle seule, il n'y a aucune intervention à faire sur le calculateur d'injection, il conserve le même code antidémarrage.

CONFIGURATION DE L'UNITE CENTRALE HABITACLE

Les configurations possibles de l'Unité Cetrale Habitacle sont :

ATTENTION : certaines erreurs de configuration comme le type de

ATTENTION : certaines erreurs de configuration comme le type de transmission peuvent empêcher le démarrage du moteur.

    Unité Centrale Habitacle
    DESCRIPTION L'Unité Centrale Habitacle est située dans la planche de bord côté conducteur. Ce calculateur regroupe une grande partie des boîtiers électr ...

    Configuration Unité Centrale Habitacle
    CONFIGURATION DE LA DIRECTION ASSISTEE A l'aide des outils de diagnostic Entrer en dialogue avec le véhicule et effectuer le test du "Réseau multiplexé" S&eacut ...

    D'autres materiaux:

    Effets clients
    CONSIGNES Ne consulter cet effet client, qu'après un contrôle complet avec l'outil diagnostic. PROBLEME DE DISTRIBUTION D'AIR PROBLEME DE REPARTITION D'AIR ALP 1 PROBLEME DE DEBIT D'AIR ALP 2 MANQUE D'EFFICACITE DU DESEMBUAGE PARE-BRISE ALP 3 MANQUE D'EFFICACITE DU DEGIVRAGE / D ...

    Plaques d'identification moteur
    Les indications figurant sur la plaque moteur ou l'étiquette C sont à rappeler dans toutes vos lettres ou commandes. (emplacement différent suivant motorisation) Type du moteur. Indice du moteur. Numéro du moteur. ...

    Avertisseurs sonores et lumineux
    Avertisseur sonore Appuyez sur le haut ou les côtés du coussin du volant A. Avertisseur lumineux Pour obtenir un appel lumineux, tirez la manette 1 vers vous. Feux indicateurs de direction Manoeuvrez la manette 1 dans le plan du volant et dans le sens où vous allez t ...

    Categorie

       
    2019 Droit d'auteur - www.lagunanotice.com