RTA - Renault Laguna: Moteur  F9Q

PROCESSUS DE TENSION

Moteur froid (température ambiante) Vérifier que le galet tendeur soit bien positionné sur le pion (1).


Moteur  F9Q

Vérifier que la pige Mot.1054 est en place.

La rainure (4) du vilebrequin doit se situer au milieu des deux nervures (2) du carter de fermeture vilebrequin, le repère (3) du pignon de distribution vilebrequin doit être décalé d'une dent à gauche de l'axe vertical moteur.

 Moteur  F9Q
 Moteur  F9Q

Monter la courroie de distribution neuve en alignant les repères de la courroie avec ceux des pignons d'arbre à cames et de vilebrequin.

Mettre le galet tendeur en appui sur la courroie en vissant le vis (2) sur le support du galet tendeur.

Retirer la pige Mot.1054.

Retirer la pige Mot.1054.

Mettre en place la vis de la poulie de vilebrequin accessoires équipée de la rondelle numérotée 4 comprise dans le kit de l'outil Mot. 1543.

NOTA : Ne pas oublier de la récupérer lors de la mise en place de la poulie de vilebrequin.

Poser le Mot.1543 et la cloche

Poser le Mot.1543 et la cloche numérotée 1 sur la vis de la poulie de vilebrequin accessoires.

Appliquer une précontrainte entre le

Appliquer une précontrainte entre le pignon de distribution vilebrequin et le galet tendeur à l'aide du Mot. 1543 et de la cloche 1, en réglant la clé dynamométrique au couple de 1,1 daN.m.

Placer le capteur du Mot. 1505.

Placer le capteur du Mot. 1505.

Tendre la courroie jusqu'à l'obtention de la valeur de pose préconisée 88 '3Hz en agissant sur la vis (2).

Serrer le tendeur au couple de 1 daN.m.

Faire deux tours de vilebrequin.

Faire deux tours de vilebrequin.

Remettre la pige Mot.1054 en place et mettre la distribution à son point de calage, (commencer à appuyer sur la pige une demi-dent avant l'alignement du repère de la poulie d'arbre à cames et celui effectué par l'opérateur sur le carter intérieur de distribution, afin d'éviter de tomber dans un trou d'équilibrage vilebrequin).

Enlever la pige Mot.1054.

Appliquer une précontrainte entre le pignon de distribution vilebrequin et le galet tendeur à l'aide du Mot. 1543 et de la cloche 1, en réglant la clé dynamométrique au couple de 1,1 daN.m.

Placer le capteur du Mot. 1505.

Vérifier que la valeur de tension soit de 85 '3Hz sinon la réajuster.

Serrer l'écrou du galet du tendeur au couple de 5 daN.m.

NOTA : il est impératif de serrer l'écrou du galet tendeur au couple pour éviter tout desserrage risquant d'entraîner la détérioration du moteur.

ATTENTION : déposer la rondelle numérotée 4 comprise dans kit d'outillage Mot. 1543 avant la mise en place de la poulie de vilebrequin.
    Procédure de tension courroie de distribution
    ...

    Moteur  K4M
    Il existe deux procédures bien distinctes pour le calage de la distribution. 1ère PROCEDURE La première procédure s'applique pour les remplacements de tout él& ...

    D'autres materiaux:

    Implantation des éléments
    Moteurs K4M - F4P Electrovanne de recyclage des vapeurs de carburant Capteur de pression collecteur Boîtier papillon motorisé Sonde à oxygène amont Bobines d'allumage Capteur de température d'eau et capteur de point mort haut Calculateur d'inject ...

    Effets clients
    CONSIGNES Consulter ces effets client qu'après un contrôle complet avec l'outil de diagnostic. DEFAUTS CONSTATES AU FREINAGE AVEC REGULATION FREIN/ABS Blocage d'une ou de plusieurs roues. ALP 2 Tirage. ALP 3 Louvoiement. ALP 4 Fonctionnement ABS inattendu à basse vitesse ...

    Moteur F4P
    DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie. Déposer : la roue avant droite, le pare-boue avant droit, la protection sous moteur. Mettre en place le support moteur Mot. 1453 avec les sangles ...

    Categorie

       
    2019 Droit d'auteur - www.lagunanotice.com