RTA - Renault Laguna: Diagnostic

Avant d'entreprendre la réparation de la carrosserie d'une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d'effectuer une série de contrôles :

CONTROLE VISUEL

Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du véhicule aux abords des fixations mécaniques et dans les zones fusibles ou vulnérables de façon à détecter la présence de plis de déformation.

CONTROLE A LA PIGE

Le contrôle visuel peut être complété par un contrôle à la pige qui permettra par comparaisons symétriques de mesurer certaines déformations (pour plus de détail sur chaque point à contrôler, se reporter au paragraphe banc de réparation ci-après).

CONTROLE DES ANGLES DE TRAINS ROULANTS

C'est le seul contrôle qui permet de déterminer si le choc subi par le véhicule a ou n'a pas affecté le comportement routier de celui-ci.

Important : il ne faut pas négliger, dans les cas limites, le contrôle des éléments de train roulant qui pourraient également avoir subi des déformations.

Par principe, aucun élément soudé constitutif de la coque ne doit être remplacé sans s'être assuré que le soubassement n'a pas été affecté par le choc.

Ordre chronologique des contrôles :

Ordre chronologique des contrôles :

Choc AVANT :

1 : G-A1'=G'-A1

2 : A1'-H=A1H'

Choc ARRIERE :

1 : G-B1'=G'-B1

2 : B1'-J=B1-J'

POINTS DE PIGEAGE

Point G

Point G

Référence de départ pour le contrôle des points (A1) et (B1).

Point A1

Point A1

Référentiel caisse avant.

Point H

Point H

Extrémité avant de longeron avant.

Point B1

Point B1

Pilote de montage train arrière.

Point J

Point J

Extrémité arrière de longeron arrière

NOTA :

Les trous sous caisse sont munis d'obturateurs plastique afin d'assurer l'étanchéité des corps creux.

Lors du pigeage, certains points de contrôles nécessitent la dépose d'obturateurs.

Dans le cas d'une détérioration d'un des obturateurs, le remplacement par un neuf s'impose.

    Collision
    ...

    Combinatoires des chocs
    Combinatoires des pièces de rechange en fonction des chocs AVANT CENTRALE LATERALE ARRIERE ARRIERE CHOC AVANT OPERATION DE BASE OPERATIONS COMPLEMENTAIRES PREMIER ...

    D'autres materiaux:

    Pont à prise sous caisse
    CONSIGNES DE SECURITE Plusieurs cas de figure sont à considérer : CAS DE DEPOSE D'ORGANES D'une manière générale, ne jamais utiliser un pont à deux colonnes, chaque fois qu'un pont à quatre colonnes peut convenir. Si cela n'est pas possible, ...

    Fonctionnement des airbags lateraux
    A la mise du contact, le témoin de contrôle des systèmes airbags et prétensionneurs s'allume quelques secondes et s'éteint. Le boîtier électronique des systèmes airbags et prétensionneurs est alors en veille ainsi que les capteurs d ...

    Partie latérale de plancher central
    Le remplacement de cette pièce est une opération complémentaire au remplacement de la fermeture de bas de caisse pour une collision latérale. Cette opération s'effectue suivant deux possibilités (voir méthode ci-après) : partielle sui ...

    Categorie

       
    2019 Droit d'auteur - www.lagunanotice.com