RTA - Renault Laguna: Correction du régime de ralenti

RTA - Renault Laguna / Moteur et périphériques / Injection / Correction du régime de ralenti

Moteurs  K4M - F4P

CORRECTION DU REGIME DE RALENTI EN FONCTION DE LA TEMPERATURE D'EAU

CORRECTION ELECTRIQUE EN FONCTION DE LA TENSION BATTERIE ET DU BILAN

CORRECTION ELECTRIQUE EN FONCTION DE LA TENSION BATTERIE ET DU BILAN ELECTRIQUE

Cette correction a pour but de compenser la baisse de tension due à la mise en marche de consommateur lorsque la batterie est faiblement chargée. Elle commence lorsque la tension devient inférieure à 13 V et peut atteindre au maximum un régime de 990 tr/min pour le F4P et 910 tr/min pour le K4M.

LIAISON PRESSOSTAT DE DIRECTION ASSISTEE - CALCULATEUR D'INJECTION

Le calculateur d'injection reçoit une information du pressostat de direction assistée et pour compenser cette absorption d'énergie, peut augmenter le régime de ralenti.

Le régime de ralenti est porté à 770 tr/min pour le F4P et 750 tr/min pour le K4M.

CORRECTION DU REGIME DE RALENTI EN FONCTION DE L'INFORMATION PARE-BRISE ELECTRIQUE CHAUFFANT

Si le pare-brise est sélectionné et si la température d'eau est inférieure à 60'C, le régime de ralenti est fixé à 990 tr/min pour le F4P et 910 tr/min pour le K4M.

CORRECTION DU REGIME DE RALENTI EN CAS DE DEFAUT DU POTENTIOMETRE DE PEDALE D'ACCELERATEUR

En cas de défaut sur les deux potentiomètres de position de pédale d'accélérateur, le régime moteur est alors porté à environ 2000 tr/min et reprend le régime de ralenti lors d'un appui sur la pédale de frein.

CORRECTION DU REGIME DE RALENTI EN CAS DE DEFAUT DU BOITIER PAPILLON MOTORISE

En cas de défaut sur les deux potentiomètres de position papillon, le boîtier papillon passe en "limphome" (butée mécanique du boîtier papillon) Le régime moteur est alors de 1900 et 2200 tr/min.

NOTA : après un départ à froid et un long fonctionnement au ralenti, il est possible de remarquer une brusque chute de régime d'environ 80 tr/min pour le F4P et 160 tr/min pour le K4M. Cette chute de régime est due à la présence de l'automate de démarrage.

Moteur  L7X

CORRECTION DU REGIME DE RALENTI EN FONCTION DE LA TEMPERATURE D'EAU

CORRECTION ELECTRIQUE EN FONCTION DE LA TENSION BATTERIE ET DU BILAN

CORRECTION ELECTRIQUE EN FONCTION DE LA TENSION BATTERIE ET DU BILAN ELECTRIQUE

Cette correction a pour but de compenser la baisse de tension due à la mise en marche de consommateur lorsque la batterie est faiblement chargée. Elle commence lorsque la tension devient inférieure à 12 V et peut atteindre au maximum un régime de 1500 tr/min.

LIAISON PRESSOSTAT DE DIRECTION ASSISTEE - CALCULATEUR D'INJECTION

Le calculateur d'injection reçoit une information du pressostat de direction assistée et, pour compenser cette absorption d'énergie, peut augmenter le régime de ralenti.

Le régime de ralenti est porté à 720 tr/min si la vitesse véhicule est inférieure à 5 km/h.

CORRECTION DU REGIME DE RALENTI EN CAS DE DEFAUT DU POTENTIOMETRE DE PEDALE D'ACCELERATEUR

En cas de défaut sur les deux potentiomètres de position de pédale d'accélérateur, le régime moteur est alors porté à 1200 tr/min.

CORRECTION DU REGIME DE RALENTI EN CAS DE DEFAUT DU BOITIER PAPILLON MOTORISE

En cas de défaut sur les deux potentiomètres de position papillon, le boîtier papillon passe en "Limp-Home" (butée mécanique du boîtier papillon) Le régime moteur est alors compris entre 900 tr/min et 1400 tr/min.

CORRECTION ADAPTATIVE DU REGIME DE RALENTI

Il existe une correction adaptative du régime de ralenti mais l'outil de diagnostic n'interprète pas cette fonction.

MOTEURS K4M - F4P

CORRECTION ADAPTATIVE DU REGIME DE RALENTI

PRINCIPE

Dans les conditions normales de fonctionnement à chaud, la valeur du R.C.O (Rapport Cyclique d'Ouverture) ralenti varie entre une valeur haute et une valeur basse afin d'obtenir le régime de ralenti nominal.

Il se peut, suite à une dispersion de fonctionnement (rodage, encrassement du moteur...), que la valeur du R.C.O se trouve proche des valeurs hautes ou basses.

La correction adaptative sur le R.C.O ralenti permet de rattraper les variations lentes du besoin en air du moteur, de façon à recentrer le R.C.O sur une valeur nominale moyenne.

Cette correction n'est effective que si la température d'eau est supérieure à 75'C et 60 secondes après le démarrage du moteur et si l'on est en phase de régulation ralenti.

VALEUR DE R.C.O RALENTI ET DE SA CORRECTION ADAPTATIVE

INTERPRETATION DE CES DIESES

INTERPRETATION DE CES DIESES

Dans le cas d'un excès d'air (prise d'air, butée de papillon déréglée...) le régime du moteur augmente au ralenti, la valeur du R.C.O ralenti diminue afin de revenir au régime ralenti nominal; la valeur de la correction adaptative du R.C.O. ralenti diminue afin de recentrer le R.C.O ralenti.

Dans le cas d'un manque d'air (encrassement...), le raisonnement est inversé : le R.C.O ralenti augmente et la correction adaptative augmente de même afin de recentrer le fonctionnement de la régulation de ralenti.

IMPORTANT : il est impératif, après effacement des mémoires du calculateur, de démarrer, arrêter, puis laisser tourner le moteur au ralenti afin que la correction adaptative puisse se recaler correctement.

    Boîtier papillon motorisé
    BOITIER PAPILLON MOTORISE Le boîtier papillon motorisé permet d'assurer les fonctions de régulation du ralenti et de modulation du remplissage en air du moteur. Il est compos&ea ...

    Régulation de richesse
    Moteurs K4M - F4P REGULATION DE RICHESSE Le moteur fonctionnant avec le calculateur "SAGEM S 2000" est équipé de deux sondes à oxygène appelées sonde ...

    D'autres materiaux:

    Lubrifiants
    CAPACITE (en litres) QUALITE VISCOCITE JR5/JH3 TRANSELF TR5 75 W80W à commander chez ELF. PK6 FREQUENCE DES VIDANGES Sans vidange CONTROLE DU NIVEAU SI FUITE JR5/JH3 Remplir jusqu'au niveau de l'orifice. JR5/JH3 Bouchon de vidange Bouchon de remplissage PK6 : fabrique ...

    Renfort boîtier de fixation berceau
    Le remplacement de cette pièce est une opération liée au remplacement de la partie centrale de longeron avant pour une collision latérale avant. Dans la méthode décrite ci-après vous ne trouverez que les descriptions et liaisons spécifiqu ...

    Interprétation des états
    GMV petite vitesse GMV grande vitesse CONSIGNES Si le fonctionnement du groupe motoventilateur ne se fait pas comme indiqués, faire un contrôle complet du circuit groupe motoventilateur (voir dans diagnostic injection). GMV = 1 - Petite vitesse ventilateur de refroidisse ...

    Categorie

       
    2019 Droit d'auteur - www.lagunanotice.com