RTA - Renault Laguna: Préliminaire

Ce document présente le diagnostic générique applicable sur tous les calculateurs " ------------ " pour la fonction aide au parking des véhicules Laguna ayant pour motorisation toutes motorisations.

Pour chaque véhicule équipé de ce calculateur / cette fonction, existe une Note technique "Particularités Diagnostic" proposant toutes les particularités d'exploitation du diagnostic de ce document sur le véhicule considéré. Cette Note "Particularités" compléte ou annule les informations fournies dans le diagnostic "Générique".

Pour entreprendre un diagnostic de ce système il est donc impératif de disposer des éléments suivants :

  • Le schéma électrique de la fonction pour le véhicule considéré,
  • Les outils définis dans la rubrique "Outillage indispensable".

DEMARCHE GENERALE DE DIAGNOSTIC :

  • Mise en oeuvre d'un des outils de diagnostic pour effectuer l'identification du système équipant le véhicule (lecture de la famille calculateur, du N' de programme, du Vdiag,... ).
  • Recherche des documents "Diagnostic" correspondant au système identifié.
  • Prise en compte des informations fournies dans les Chapitres Préliminaires
  • Lecture des défauts enregistrés en mémoire du calculateur et exploitation de la partie "Interprétation des défauts" des documents.

RAPPEL : Chaque défaut est interprété pour un type de mémorisation particulier (défaut présent, défaut mémorisé, défaut présent ou mémorisé). Les contrôles définis pour le traitement de chaque défaut ne sont donc à appliquer sur véhicule que si le défaut déclaré par l'outil de diagnostic est interprété dans le document pour son type de mémorisation. Le type de mémorisation est à considérer à la mise en oeuvre de l'outil de diagnostic suite à coupure et remise du contact.

Si un défaut est interprété lorsqu'il est déclaré "mémorisé", les conditions d'application du diagnostic figurent dans le cadre "Consignes". Lorsque les conditions ne sont pas satisfaites, s'inspirer du diagnostic pour contrôler le circuit de l'élément incriminé car la panne n'est plus présente sur le véhicule. Effectuer la même démarche lorsqu'un défaut est déclaré mémorisé par l'outil de diagnostic et qu'il n'est interprété dans la documentation que pour un défaut "présent".

  • Réaliser le contrôle de conformité (mise en évidence d'éventuels dysfonctionnements non encore déclarés par l'auto-diagnostic du système) et application des diagnostics associés suivant résultats.
  • Validation de la réparation (disparition de l'effet client).
  • Exploitation du diagnostic par "Effet client" si le problème persiste.

Fonctionnement :

Le système se compose de 4 capteurs intégrés au bouclier arrière, d'un calculateur et d 'un bruiteur : Le système assiste le conducteur lors de manoeuvres de parking en l'avertissant d'éventuels obstacles se trouvant à l'arrière du véhicule.

  • Les capteurs et le calculateur évaluent la distance séparant le véhicule d'éventuels obstacles. Ceux-ci doivent être opérationnels sur une plage de distance allant de 20 à 30 cm minimum à 150 maximum.
  • Les données relatives aux distances sont communiquées au conducteur par le biais d'un bruiteur.
  • Le système n'est activé que lorsque la marche arrière est engagée cette activation est indiquée par une brève tonalité de mise en marche de 0,5 s.
  • L'alerte acoustique est activée lorsque le véhicule se trouve à 150 cm de l'obstacle. Au fur et à mesure que la distance se modifie la fréquence des signaux sonores varient continûment. Lorsque la distance atteint 20 à 30 cm, le signal sonore doit devenir continu.
  • Le système ne peut être activé qu'en présence du +APC.

Diagnostic :

En cas de défaillance du système, le conducteur doit être inform par l'émission d'un signal sonore continu à tonalité grave d'environ 5 secondes à la mise sous contact.

    Aide au stationnement
    ...

    Interprétation des défauts
    DEFAUT CALCULATEUR 1.DEF : Erreur EEPROM 2.DEF : Erreur RAM 3.DEF : Erreur ROM CONSIGNES Particularités : Le défaut 1 DEF erreur EEPROM n'empêchera pas le systèm ...

    D'autres materiaux:

    Aile
    Le remplacement de cette pièce est une opération de base pour une collision avant et latérale. C'est un élément de structure démontable. Dans la méthode décrite ci-après vous ne trouverez que les positions des fixations sp&eacu ...

    Joint à lèvre d'arbre d'embrayage
    JH3 REMPLACEMENT Le remplacement du joint à lèvre s'effectue après avoir ouvert la boîte de vitesses. Consulter la fascicule : B.V. JH / JR JR5 / PR6 REMPLACEMENT Cette opération s'effectue après avoir désaccouplé la boîte de vit ...

    Renfort de fixation traverse extrême avant
    Le remplacement de cette pièce est une opération complémentaire liée au remplacement de la fermeture de longeron avant pour une collision avant. Dans la méthode décrite ci-après vous ne trouverez que les descriptions et liaisons spécifiqu ...

    Categorie

       
    2024 Droit d'auteur - www.lagunanotice.com