RTA - Renault Laguna: Correction adaptative de richesse

RTA - Renault Laguna / Moteur et périphériques / Injection / Correction adaptative de richesse

MOTEURS K4M - F4P

PRINCIPE

En phase de bouclage, la régulation de richesse corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse1. La valeur de correction est proche de 128, avec pour butée 0 et 255.

La correction adaptative de richesse permet de décaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 128.

Les corrections adaptatives prennent 128 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont des valeurs de butée :

Conditions :

Conditions :

  • moteur chaud : température d'eau supérieure à 70'C pour le F4P et 80'C pour le K4M,
  • ne pas dépasser un régime moteur de 4000 tr/min pour le F4P et 4640 tr/min pour le K4M,
  • débrancher le canister par l'électrovanne ou boucher le tuyau d'arrivée sur moteur.

Zone de pression à balayer pendant l'essai

Il y a cinq zones de pression à balayer lors du roulage, ces zones sont définies par les calibrations suivantes :

Désactivation des adaptatifs en cas de régulation ralenti prolongée moteur

Désactivation des adaptatifs en cas de régulation ralenti prolongée moteur chaud

Si la température d'eau est supérieure à 80 'C pendant un ralenti de plus de 62 secondes, les adaptatifs sont figés jusqu'à la fin du ralenti.

Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles. Il faudra poursuivre l'essai par un roulage en conduite souple normale et variée sur une distance de 5 à 10 kilomètres.

Relever après cet essai les valeurs des adaptatifs. Initialement à 128, elles doivent avoir changé. Sinon recommencer les relevés en prenant bien soin de respecter les conditions d'essai.

INTERPRETATION DES VALEURS RECUEILLIES LORS D'UN ESSAI ROUTIER

Dans le cas d'un manque de carburant (injecteurs encrassés, pression et débit de carburant trop faible...), la régulation de richesse augmente afin d'obtenir la richesse la plus proche de 1 et la correction adaptative de richesse augmente jusqu'à ce que la correction de richesse revienne osciller autour de 128. Dans le cas d'un excès de carburant, le raisonnement est inversé.

MOTEUR L7X

PRINCIPE

En phase de bouclage, la régulation de richesse (PR 35) corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse 1. La valeur de correction est proche de 1, avec pour butée 0,75 et 1,25.

La correction adaptative de richesse permet de décaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 1. La valeur de correction ralenti est proche de 0 avec pour butée -11% et + 11%.

Les corrections adaptatives prennent 1 et 0 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont des valeurs de butée :

Conditions :

Conditions :

  • moteur chaud (température d'eau supérieure à 70'C et température d'air inférieure à 55 'C),
  • débrancher le canister par l'électrovanne ou boucher le tuyau d'arrivée sur moteur,
  • ne pas dépasser un angle d'ouverture papillon par rapport à un régime moteur (voir tableau).

Zone de pression à balayer pendant l'essai

Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles.

Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles.

Il faudra poursuivre l'essai par un roulage en conduite souple normale et variée sur une distance de 5 à 10 kilomètres.

Relever après cet essai les valeurs des adaptatifs. Initialement à 1 et 0, elles doivent avoir changé. Sinon recommencer les relevés en prenant bien soin de respecter les conditions d'essai.

INTERPRETATION DES VALEURS RECUEILLIES LORS D'UN ESSAI ROUTIER

Dans le cas d'un manque d'essence, la régulation de richesse (en PR 35) augmente afin d'obtenir la richesse la plus proche de 1 et la correction adaptative de richesse augmente jusqu'à ce que la correction de richesse revienne osciller autour de 1. Dans le cas d'un excès de carburant, le raisonnement est inversé.

    Régulation de richesse
    Moteurs K4M - F4P REGULATION DE RICHESSE Le moteur fonctionnant avec le calculateur "SAGEM S 2000" est équipé de deux sondes à oxygène appelées sonde ...

    Gestion centralisée de la température d'eau GCTE
    MOTEURS K4M - F4P Le groupe motoventilateur est piloté par le calculateur d'injection. FONCTION ANTIPERCOLATION Le système antipercolation est commandé par le calculateur d'inj ...

    D'autres materiaux:

    Collecteur d'échappement arrière
    Moteur L7X DEPOSE La dépose du collecteur d'échappement de banc arrière nécessite la dépose du précatalyseur de banc arrière (voir chapitre 19 Echappement "Précatalyseur banc arrière"). Déposer : les &e ...

    Réservoir à carburant
    MOTEURS TOUS TYPES IMPORTANT : pendant toute l'opération de dépose-repose du réservoir, ne pas fumer et ne pas approcher de pièces incandescentes près de l'aire de travail. VIDANGE DU RESERVOIR (version essence) Soulever l'assise de banquette arriè ...

    Diagnostic de la sonde à oxygène
    MOTEURS K4M - F4P Le but du diagnostic du catalyseur est de détecter un dysfonctionnement qui provoquerait un dépassement du seuil "On Board Diagnostic" par les émissions des polluants. Il s'effectue par mesure et comparaison des périodes de battement des ...

    Categorie

       
    2024 Droit d'auteur - www.lagunanotice.com